Oriflamme

🎲 Oriflamme
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 20 à 30 minutes ⠀
💶 ~ 15 €⠀
🖋️ Adrien Hesling, Axel Hesling
🖌️Tomasz Jedruszek

Oriflamme est un jeu stratégique dans lequel vous allez incarner une grande famille en quête de pouvoir. Aujourd’hui, le roi est mort mais sans laisser de descendance, les grandes familles du royaume accourent au château pour récupérer le pouvoir. La ruse, la trahison et le complot seront vos plus grands alliés dans cette lute au pouvoir, deviendrez-vous le nouveau roi ?

MAis comment ça se joue ?

Avant de commencer à jouer, chaque joueur va récupérer une famille composée de 10 cartes. Il devra les mélanger et en mettre 3 de côté au hasard. Il peut maintenant regarder les 7 cartes qui constituent sa main pour la partie. Chaque joueur reçoit ensuite un point d’influence, le reste des points d’influence sera mis sur le côté. Pour finir, on place la lance qui permettra de connaître le sens de résolution des cartes. Le joueur le plus âgé reçoit le tuile premier joueur. La partie peut maintenant commencer.

La partie va se jouer en 6 tours de jeu et chaque tour de jeu se déroule en 2 étapes :

  • La phase de placement. En commençant par le premier joueur, chaque joueur va poser face cachée une carte de sa main dans la file : soit au début ou à la fin de la file, soit sur une de ses cartes à lui. Dès que chaque joueur a posé une carte, on passe à la phase suivante.
  • La phase de résolution. Dans le sens de la lance et en commençant par le première carte, chaque joueur va résoudre sa voire ses cartes. Lorsque l’on arrive sur une de ses cartes, on peut résoudre la carte de différentes manières :
    • Si la carte est face cachée :
      • On peut laisser la carte face cachée. Dans ce cas, on ajoute un point d’influence dessus.
      • On peut révéler la carte. Dans ce cas, on applique l’effet de la carte et on gagne les points d’influence qu’il y avait sur la carte (si il y en avait). L’effet des cartes peut faire perdre les points d’influence qui étaient sur la carte.
    • Si la carte avait déjà été révélée, on applique l’effet de la capacité. On va détailler quelques capacités spéciales après.

A chaque fin de tour, le premier joueurchange. Les tours s’enchaînent de cette manière. Les cartes présentent dans la file à la fin du tour y reste. La partie se termine à la fin du 6ème tour. Les joueurs comptent alors leurs points d’influence, le joueur ayant le plus grand nombre gagne la partie et devient le nouveau roi du royaume.

On vous a expliqué comment le jeu se joue, mais celui-ci est orchestré par les capacités spéciales des personnages, en voici quelques unes :

  • L’archer : élimine la 1ère carte ou la dernière carte de la file. Le joueur qui joue la carte récupère un point d’influence au joueur à qui appartenait la carte éliminée. Et si la carte éliminée était face cachée avec des points d’influence, dans ce cas ils sont perdus sauf si la carte éliminée était la carte « embuscade ».
  • L’espion : vole un point d’influence à un joueur qui détient une carte adjacente à la carte espion.
  • Le seigneur : gagne un point d’influence et un point d’influence supplémentaire par carte adjacente de votre famille
  • etc, …

Une règle spécifique pour 2 joueurs existe. La spécificité de cette variante 2 joueurs, c’est que vous allez jouer 2 familles. A chaque début de tours vous aurez 6 cartes en main (sauf au dernier tour), vous en jouerez deux pendant votre tour. Une fois le tour terminé, vous piochez deux nouvelles cartes, une de chaque famille. Le reste des règles est identique.

Lien vers la variante 2 joueurs officielle : https://boardgamegeek.com/filepage/200062/oriflamme-2-players-rules-french

notre avis

Oriflamme est un très bon jeu de cartes mélangeant le bluff, la stratégie et la politique (trahison , alliance et complot). Il mérite amplement l’As d’Or 2020. Nous avons beaucoup joué à ce jeu cet été que ce soit à 2 ou à plusieurs joueurs. A 2 joueurs, le jeu sera plus tourné sur la stratégie et le bluff. A plusieurs joueurs, vous pourrez faire des alliances et c’est là qu’entre en jeu la trahison car rien ne vous empêche de trahir votre allié. Les règles sont vites assimilées et vous pourrez jouer facilement avec des non joueurs. Les grandes familles et les personnages du jeu vous feront certainement penser à une série télévisée très connue (dont je ne donnerai pas le nom). Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir le nouveau roi !

Retrouvez nous aussi sur Instagram ! ⠀


Nos derniers posts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s