Remontada Football

🎲 Remontada Football
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 30 €⠀
🖋️ Arthur six

Remontada Football est un jeu de plateau en 1 vs. 1. Ce soir, c’est un grand soir dans le monde du football, c’est la FINALE ! Tout le monde vous regarde derrière son écran de télé et les pronostics sur le match se multiplient ! Alors, pour espérer remporter la partie, il faudra gagner ce match. Fourberie, chance et stratégie seront tes alliés ! Tu auras tout juste 90 minutes et pas une de plus pour marquer un but de plus que ton adversaire et ainsi soulever la coupe :D. Alors, prêt ? C’est parti !!!!

Mais comment ça se joue ?

On commence par installer le plateau de jeu (terrain de foot). On dispose les cartes Action et Boost en pile juste à côté du plateau. Chaque joueur récupère un plateau individuel But ainsi qu’un set de cartes ZONE (gardien de but, défenseur, goal) ainsi qu’une aide de jeu. Avant de lancer le match, chacun va choisir un schéma tactique parmi deux, il le posera devant lui et son adversaire pour en prendre connaissance. Il reste à choisir 6 cartes Action parmi 12 avec un draft. Pour terminer, on lance le dé pour déterminer le premier jouer et celui-ci récupère le jeton Ballon qu’il pourra ensuite placer sur le terrain. C’est l’heure du coup d’envoi !

Vous l’aurez compris, dans Remontada, le but du jeu va être de marquer plus de buts que l’adversaire pour gagner la partie. Pour se faire, vous allez lancer des dés qui te permettra de choisir ton chemin pour aller jusqu’au but, jouer des cartes Action et Boost pour continuer de t’avancer face au but et de relancer les dés pour marquer (ou pas).

Une partie de Rémontada va se jouer en plusieurs tours de jeu. Chaque tour de jeu correspond à 10 minutes de jeu. A chaque tour, un joueur va engager et c’est lui qui sera en position de frappe face au but à la fin du tour.

Un tour de jeu va se jouer en quatre phases :

Phase 1 : « Démarre ton action, lance les dés ! »

A ce moment là, vous allez lancer les deux dés, en fonction de votre score vous prendrez soit le chemin rouge en case 12, soit le jaune en case 10, mais votre tour peut aussi s’arrêter si par malchance vous faites un 7 !

Phase 2 : « Construire ta stratégie, et fais les bons choix »

C’est le moment de la phase d’action, tu commences par piocher 2 cartes Action et les ajouter à ta main. Tu pourras jouer des cartes Action et Boost de ta main ou utiliser des jetons Passe, car ton seul objectif là maintenant, c’est de te rapprocher du but !

Phase 3 : « Si tu tires, cadre au moins ! »

C’est le moment où tu tires. Tu vas lancer les deux dés et pour espérer cadrer ta frappe, il faudra que la somme des dés soit supérieure ou égale à la valeur de la case où tu te trouves. Alors, plus tu es proches du but et plus la valeur de ta case est petite ;).

Phase 4 : « GoOoOoOoOaAaAaAl ! »

Si tu as réussi à cadrer, tu as une chance de marquer. Ton adversaire va préparer son but en fonction de son schéma tactique, des bonus liés à ta position de jeu et des cartes Action jouée. Il place ainsi 9 cartes ZONE stratégiquement sur son plateau But. Il te reste maintenant à choisir où tu tires. Si tu retournes une carte Goal ou Golden Goal, bravo tu as marqué ! Sinon, tu auras plus de chance au prochain tour.

C’est maintenant à ton adversaire de jouer son offensive. Les tours vont s’enchainer ainsi jusqu’à la mi-temps.

A 45 minutes de jeu, c’est bien évidemment l’heure de la mi-temps. Elle te permettra de faire une pause et de revoir ta stratégie. Tu auras la possibilité de changer de schéma tactique pour la seconde mi-temps.

Le joueur n’ayant pas commencé la partie engagera en ce début de seconde mi-temps. On enchaine les tours comme précédemment jusqu’aux 90 minutes de jeu.

La partie prend fin si un joueur a au moins un but de plus que son adversaire. Il remporte alors la partie ! Sinon, on prolonge avec une séance de tir au but.

Mais c’est quoi les tirs au but ?!

A votre tour, vous lancez un dé et faire plus de 4 pour cadrer la frappe. Chaque joueur aura disposer sur son plateau But 9 jetons ZONE (un gardien de but, 2 défenseurs et 6 goal). Si la frappe est cadré, on choisie un jeton Zone. Si vous choisissez un jeton Goal, il y a but ! Vous aurez ainsi 5 tours pour tenter de vous départager.

Remontada offre plusieurs modes de jeu. On vous présentait ci-dessus le mode classique qui peut aussi se jouer en match rapide en jouant moins de tours par mi-temps. Vous pourrez si vous le souhaitez uniquement vous faire une séance de tirs au but. Le mode Remontada vous offre par exemple la possibilité de jouer deux matchs aller-retour avec quelques petits ajustements de règles.

Notre avis

Remontada Football est un jeu tactique sympathique pour jouer en un contre un. La règle est très abordable et illustrée. Elle vous permettra de vite vous lancer dans le jeu. Après quelques tours de jeu, vous verrez que ça tourne très facilement. Chaque joueur va jouer chacun son tour mais l’autre joueur pourra jouer également des cartes pour bloquer l’attaquant et surtout il aura aussi à gérer son but si l’offensive arrive jusqu’à ses portes. Vous verrez qu’il y a ainsi pas mal d’interactions avec l’autre joueur durant toute la partie. Comme on l’expliquait plus haut, plusieurs phases du jeu vont être conditionnées aux lancers de dés, cela ajoute un côté aléatoire ou il vous faudra un peu de chance pour avancer jusqu’au but. Cela pourra freiner quelques joueurs allergiques à cet aspect chance. Le jeu offre une belle rejouabilité de part les différents schémas tactiques qui vous permettra d’avoir différentes stratégies mais également grâce aux différents modes de jeu. En fonction de votre moment de jeu, vous allez peut être préféré une partie rapide à une classique ;). Côté matériel, c’est de qualité. On retrouve des plateaux de jeu cartonnés ainsi que les jetons Zone. Le petit plus, le jeu est fabriqué en France.

En synthèse

On aime

  • Jeu tactique 1 vs. 1 mais sans prise de tête
  • Plusieurs modes de jeu, partie classique ou rapide à vous de choisir
  • Un matériel de qualité
  • Interactions entre les joueurs.
  • Un jeu fabriqué en France

On aime moins

  • Une grosse part d’aléatoire et de chance liée aux lancers de dés

Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Remontada le jeu.

Retrouvez nous aussi sur Instagram ! ⠀


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s